top of page
Rechercher
  • Maude Alie

Pourquoi s'entourer d'un bon ambassadeur?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020


Privilégier une communication authentique


La fameuse question des ambassadeurs m'interpelle beaucoup! J'aime les appeler « nos alliés ».


Un ambassadeur appuie votre marque et va parfois même jusqu'à l'incarner. Il agit comme un leader positif et exerce une certaine influence au sein de son réseau. Il met de l'avant son leadership, sa visibilité et sa notoriété au profit de votre mission. Il parle favorablement de vos valeurs, vos initiatives, vos activités, produits, vos services, etc.


Oui, certains d'entre eux peuvent être rémunérés. D'autres non. Tout dépend de l'entente qui les lie à votre organisation. J'aime toutefois croire que les ambassadeurs les plus crédibles sont ceux qui ont un véritable coup de foudre pour ce que vous proposez.




comment reconnaître un bon ambassadeur?


L'idée vous charme? Reste maintenant à voir comment la mettre en pratique! Je vous propose quelques pistes de réflexion pour y parvenir.


1. Il croit en vous

Un bon ambassadeur vous aime d'amour! Il soutient votre marque, vos produits ou vos services comme s'il les avait inventés.



2. Il est crédible auprès de vos publics cibles

Cet allié exerce un rôle de leader auprès de votre public cible. Il influence positivement les gens que vous tentez de rejoindre. Il rallie facilement les individus qui lui ressemblent.



3. Il s'exprime facilement

Un bon ambassadeur peut facilement faire l'éloge de votre mission, vos produits et services, vos activités. Il est charismatique et trouve les mots justes lorsqu'il pend la parole.



4. Il s'implique dans une relation à long terme

Trouver le bon ambassadeur, c'est comme débuter une nouvelle relation amoureuse : tous nos espoirs reposent sur le fait d'avoir trouvé la bonne personne avec qui on voudra faire un bout de chemin!


Un bon ambassadeur pourrait donc :


  • Soutenir favorablement votre mission;

  • Accorder de la visibilité à votre cause;

  • Prendre la parole lors d'annonces importantes;

  • Être présent lors des activités et événements de grande envergure.




quand les jeunes sont mis à contribution


LA CRISE DU CORONAVIRUS ET L'APPEL DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC À DE JEUNES INFLUENCEURS

En ce temps de gestion de crise entourant la propagation du coronavirus, je suis particulièrement interpellée. Mon passage dans différentes organisations liées à la politique municipale, au développement économique et à la promotion touristique y est certainement pour quelque chose ;-)


Quoiqu'il en soi, le premier ministre du Québec, François Legault, vient tout juste de démontrer toute l'importance de s'entourer d'alliés, dans les moments les plus favorables , comme les plus difficiles.


Je salue aujourd'hui l'initiative dont il a fait preuve en demandant aux influenceurs de relayer un message de prévention auprès des jeunes Québécois. Et vous l'avez sans doute remarqué, son message ciblait plus particulièrement les jeunes artistes et les sportifs.


Oui, son équipe de communication mettra très prochainement de l'avant une campagne plus large ayant pour thème «Propage le message, pas le virus». Tout de même, le premier ministre a d'abord fait appel à la créativité de jeunes influenceurs pour rejoindre une clientèle cible à travers les médias sociaux. Et j'ai envie de lever mon chapeau pour cette invitation. Certes, le message gouvernemental ne sera pas contrôlé à 100%, mais je suis convaincue que les résultats seront plus probants.


Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est clairement un exemple de :


  • Solidarité;

  • Authenticité;

  • Influence positive.


Reste maintenant à voir quelle sera la campagne officielle du gouvernement du Québec...




rester soi-même


Peut-être me trouverez-vous idéaliste, mais je pense que la relation avec un ambassadeur devrait d'avoir et avant tout être humaine. Elle devrait être le résultat du partage de valeurs communes, d'ambitions similaires, de défis conjoints.


Certes, la rémunération fait partie des enjeux de cette avenue de communication, surtout lorsque l'on pense aux grands influenceurs qui pullulent les réseaux sociaux...


Mais pour ce billet de blogue, j'avais envie de revenir à quelque chose de plus local, plus proche de nous, plus humain. Quelque chose qui corresponde parfaitement à mon approche, basée sur l'authenticité, le savoir-être et le savoir-faire.

Comments


bottom of page