top of page
Rechercher
  • Maude Alie

Comment privilégier une communication authentique?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020


Privilégier une communication authentique


Souvent, quand on pense aux actions de communication ou aux stratégies marketing à développer, on s'imagine devoir promouvoir ses produits et services de manière agressive. Obtenir des leads, générer des ventes, accroître sa clientèle sont des objectifs que l'on entend souvent. Et pourtant! Sans en minimiser l'importance, j'aimerais vous dire : n'essayez pas d'incarner quelque chose que vous n'êtes pas. Restez fidèle à vos valeurs et à celles qui ont forgé votre entreprise!




miser sur une approche basée sur le dialogue


Écoute. Respect. Ouverture.


Des concepts que l'on enseigne dès le plus jeune âge à nos enfants, mais que l'on a parfois tendance à tenir pour acquis.


Se lancer en affaires comporte son lot de défis. Démontrer sa valeur ajoutée aussi. Augmenter la notoriété de son entreprise encore plus. J'ai pour mon dire que chacun de nous a quelque chose de vrai et d'unique à offrir.


Profitez de l'occasion pour nouer des liens plus étroits avec votre clientèle. Affichez vos couleurs. Prenez le temps d'écouter ce que chacun vous partage. Il y a là une foule de renseignements à obtenir pour mieux définir vos personas et entreprendre des actions de communication mieux ciblées, plus personnalisées.


Et n'oubliez jamais : les gens qui composent le noyau de votre clientèle deviendront vos plus fidèles ambassadeurs.



construire des relations de confiance à long terme


À mon sens, la qualité prime sur la quantité.


Des communications efficaces sont composées du bon message, adressé à la bonne personne, sur le bon canal et au bon moment


Ce n'est pas seulement une opération de séduction. C'est la clé même de la fidélisation de votre clientèle aux côtés de qui vous grandirez en tant qu'entrepreneur :


  • Informez plutôt que vendre

  • Partagez vos trucs, conseils et astuces

  • Racontez une histoire

  • Demandez l'avis de vos clients sur un nouveau produit ou service

  • Présentez le «avant» et le «après» ou le fameux «behind the scene»

  • Associez-vous à une cause qui vous tient à coeur

  • Réalisez un projet en partenariat avec de nouveaux alliés


Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront d'inciter les interactions et de bâtir de véritables relations de confiance.


Bombarder les réseaux sociaux de publications génériques ne fait pas partie de mes principes. Être stratégique, tisser des liens et publier du contenu pertinent et authentique, oui!



être soi-même


Le monde du travail est souvent compétitif. Et pas seulement face à la concurrence. Parfois, la compétition se fait sentir au sein même des équipes de travail.


Comment passer dans un mode créatif et collaboratif?


Être conscient de ses limites est l'une des clés du succès. En étant soi-même et en osant demander l'avis d'un collègue, d'un partenaire ou d'un mentor nous permet de mieux communiquer et de bâtir un réseau composé d'alliés. Ces nouvelles relations vous permettront peut-être de nouer de nouveaux partenariats, de peaufiner votre offre de services ou d'acquérir un nouveau segment de clientèle. Qui sait?


Ouvrez-vous et restez fidèle à qui vous êtes, avec vos forces et vos défis.


combiner savoir-faire et savoir-être


Je propose une approche dynamique, humaine, empathique, basée sur le savoir-être et le savoir-faire.


Je dis souvent à mes clients que j'ai le recul nécessaire pour leur proposer de nouvelles stratégies ou des éléments de contenu auxquels ils n'auraient peut-être pas pensé. Par contre, je leur dis toujours qu'ils doivent être confortables avec ce que je leur présente. Sortir de sa zone de confort, oui! Dénaturer qui l'on est, jamais!


Ensemble, je suis convaincue que nous avons tous les éléments pour créer et valoriser une relation saine avec vos clients afin qu’elle évolue favorablement dans le temps.


Kommentare


bottom of page