top of page
Rechercher
  • Maude Alie

Mettre en place une infolettre


Mettre en place une infolettre


Les avantages d'une infolettre sont nombreux! En fait, c'est l'un des outils de communication que je préfère parce qu'il est concis, tout en laissant place à la créativité.


Une infolettre peut remplir différentes fonctions, mais essentiellement, elle vous permettra de :

  • Communiquer de manière efficace

  • Contrôler parfaitement votre message

  • Interagir avec vos publics cibles

  • Fidéliser votre clientèle et vos partenaires

  • Réitérer votre expertise

Curieux? Je vous présente quelques trucs pour mettre en place un outil percutant ;-)



1. Paramétrez correctement votre compte

Avant de vous lancer dans la rédaction d'une première infolettre, il vous faudra trouver la plateforme de diffusion la plus pertinente. Et il en existe plusieurs, dont la plus populaire est sans doute Mailchimp. Personnellement, j'aime bien Cyberimpact parce qu'il s'agit d'une solution québécoise.


Quoiqu'il en soit, vous devrez ouvrir un compte, inscrire vos renseignements personnels, répondre aux obligations liées à la Loi canadienne antipourriel, et importer vos contacts.


Ce n'est sans doute pas la partie la plus créative du processus, mais elle vous assurera un certain professionnalisme et contribuera favorablement à votre image de marque.



2. Définissez votre stratégie

Ça y est, votre liste de contacts est importée, vous êtes prêts à vous lancer!


Quoi publier?


Pour qu'une infolettre soit pertinente, elle doit considérer ce qui intéresse votre clientèle et être envoyée au bon moment. C'est un bon moyen de faire vivre votre stratégie de communication.


D'emblée, il vous faudra définir des catégories de contenu récurrentes qui susciteront l'intérêt de vos lecteurs :

  • Démontrez votre valeur ajoutée pour solutionner un défi

  • Illustrez vos initiatives par des exemples

  • Offrez des avantages aux membres pour créer une relation privilégiée

Pour aller plus loin, j'ai rédigé un blogue qui porte sur l'élaboration d'un plan de communication opérationnel. Jetez-y un coup d'oeil ;-)



3. Élaborez un gabarit

Le fond avant la forme! Stratégiquement, vous connaissez la direction que vous emprunterez. Il est temps de donner vie à votre infolettre.


Prenez le temps de regarder ce qui vous inspire! Il n'y a pas de meilleur moyen que de regarder ce que font les grands joueurs de votre industrie ou vos coups de coeur dans un domaine complètement différent.


Faites également le tour des banques de gabarits disponibles sur votre plateforme d'édition.


L'important, c'est de demeurer concis, tout en étant percutant. Variez la disposition des éléments au moyen de colonnes ou ajoutez quelques photos, par exemple.


N'oubliez pas de personnaliser votre propre gabarit en y ajoutant votre logo, en plus d'utiliser des polices et des couleurs cohérentes avec votre image de marque.



4. Soyez pertinent et percutant

Au moment de la rédaction, n'hésitez pas à utiliser des titres percutants, des verbes d'action et des appels à l'action.


Vous pourrez également enrichir votre contenu en ajoutant des hyperliens et des boutons qui vous permettent de bonifier le contenu, sans pour autant alourdir votre infolettre.



5. Testez votre envoi

Avant de procéder à l'envoi de votre infolettre, assurez-vous qu'elle ait été validée sur une base plus technique.


La plupart des plateformes permettent de faire un envoi test qui vous permettra de prévisualiser l'affichage sur différents types d'écrans (ordinateur, tablette, mobile, etc.). Prenez également le temps de vérifier si les images s'affichent correctement et si tous les hyperliens sont fonctionnels.


Pour aller un peu plus loin, vous pourriez également demander aux membres de votre entourage ce qu'ils en pensent.

  • Le visuel est-il attrayant?

  • Le message est-il clair?

  • Les sujets sont-ils pertinents?


Besoin d'un coup de main?

Une infolettre, c'est le genre de projet qui me motive beaucoup! Le parfait équilibre entre la stratégie, la rédaction et la créativité.


Si cet article de blogue vous interpelle et vous donne envie de passer à la prochaine étape, pensez à moi ;-)

Kommentare


bottom of page