top of page
Rechercher
  • Maude Alie

La créativité demande du courage

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020


Privilégier une communication authentique


Cette citation n'est pas de moi (quoique j'aurais bien aimé!). Elle est de Henri Matisse, célèbre peintre du XXe siècle. Sa gloire et son génie ont fait l'envie de nombreux peintres, dont Pablo Picasso.


Cette affirmation, d'une force incroyable, s'applique tout aussi bien au domaine artistique qu'à celui de l'entrepreneuriat. En ce qui me concerne, c'est le genre de réflexion qui me permet de démarrer ma journée avec énergie et confiance.



assumer sa créativité

Par définition, la créativité est décrite comme étant "La capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en oeuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème" (source : Wikipédia)


À mon sens, ce sont également les qualités essentielles d'un bon entrepreneur qui tente de :


  • Créer quelque chose de nouveau;

  • Trouver des solutions originales;

  • Avoir la volonté de transformer le monde.



1. Créer quelque chose de nouveau

Imagination. Intuition. Instinct. Voici des éléments clés de la créativité qui nous permettent de repousser nos limites, de nous dépasser et d'innover afin de :

  • Révéler de nouvelles orientations;

  • Trouver des solutions mieux adaptées à votre clientèle;

  • Développer de nouveaux produits ou services;

  • Mettre en place des projets novateurs;

  • Établir des partenariats inédits.


Se lancer en affaires, c'est loin d'être uniquement une question intellectuelle ;-)



2. Trouver des solutions originales

Qui a dit que la créativité ne pouvait pas être à l'origine de la résolution de problèmes?


Selon un article du Huffington Post, le monde appartient aux personnes créatives. Leur sens de l'observation les amène à recueillir une foule d'informations à partir desquelles pourront émerger des solutions.


Toujours selon l'article cité précédemment, la reconnaissance d'un problème et la persévérance sont des conditions préalables au succès créatif. Derrière tout ce processus se trouve la capacité d'entrevoir des pistes de solutions là où les autres ne les voient pas.


3. Avoir la volonté de transformer le monde

Tout est une question de perception! Combien de fois a-t-on entendu parler de gens qui avaient vécu des situations particulièrement douloureuses pour les transformer en quelque chose de positif dans leur vie?


Ici, je ne peux m'empêcher de songer à Nicole Bordeleau, maître en yoga et méditation, auteure et conférencière. Elle est l'une des principales références au Québec concernant l'art du mieux-être. J'aime me laisser inspirer de tels témoignages, prenant au passage ce qui est bon pour moi, délaissant ce qui ne me correspond pas. Cette inspiration me permet de nourrir mes propres élans créatifs afin d'explorer de nouvelles avenues. Emprunter les chemins les moins fréquentés demande du courage. Parfois. Souvent.



un puissant moteur de motivation

En tant que stratège en communication et rédactrice, j'accompagne les individus et les organisations dans leurs différents projets. J'aime avoir une vision globale des choses et proposer des éléments de contenu stratégiques.


Ce qui me motive? Vous aider à verbaliser concrètement vos intentions et vos actions afin de vous permettre d'atteindre vos objectifs. Je privilégie une communication authentique qui allie savoir-être et savoir-faire. J'ai d'ailleurs écrit un autre blogue à ce sujet qui résume mon approche.


Inspiré? Contactez-moi pour que l'on fasse équipe!

Comments


bottom of page