top of page
Rechercher
  • Maude Alie

L'importance d'un bon positionnement

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020


Privilégier une communication authentique


De manière générale, le positionnement en communication ou en marketing concerne la position qu'occupe un produit, un service, une marque ou même une entreprise dans l'esprit de vos publics cibles.


Il est habituellement défini selon deux principaux axes :


  1. La position assumée sur un marché donné

  2. La place occupée par rapport à la concurrence


S'il s'agit d'une question de perception, on peut donc s'entendre pour dire que tout est relatif! Alors, comment aborde-t-on ce concept pour tirer son épingle du jeu?




Une démarche en 4 étapes



1. ANALYSER SON MARCHÉ

Le marché constitue votre principal terrain de jeu! Analysez-le attentivement pour en dégager les grandes tendances, les principaux enjeux et les opportunités à saisir. En découvrant toutes les avenues qui s'offrent à vous, vous serez très certainement tenté de plaire à tous. Et pourtant! C'est le principal défi que vous devrez surmonter en tentant de définir votre positionnement.


Vous devrez faire des choix stratégiques qui vous permettront de combler un manque au sein de votre secteur d'activité. C'est ainsi que ce révélera votre véritable identité.



2. IDENTIFIER LA CONCURRENCE

Même s'il est parfois crève-coeur de le reconnaître, la concurrence est bien présente. On prend son courage deux mains et on y fait face avec réalisme :


  • Quelle est son offre de service?

  • Quelles sont ses principales forces?

  • Quels sont les aspects qui pourraient être améliorés?

  • Existe-t-il un écart à combler?

  • Où pouvez-vous marquer des points?

  • Quelle est votre valeur ajoutée?


Ces éléments vous permettront d'être authentique dans votre approche. Et selon moi, votre savoir-être et votre savoir-faire vous permettront de vous démarquer tout naturellement.



3. DÉFINIR VOS PUBLICS CIBLES

On en parlait un peu plus haut : impossible de plaire à tous. Vous aurez tout avantage à définir le profil type des personnes les plus susceptibles d'adhérer à vos valeurs. Le fait de bien comprendre le comportement de votre clientèle vous fournira toutes les réponses nécessaires pour l'attirer à vous.


C'est donc ici que l'on prend le temps de définir ses personas :


  • Profil sociodémographique

  • Style de vie

  • Objectifs et motivations

  • Habitudes de consommation

  • Freins ou défis à surmonter


Ces éléments vous permettront notamment de définir le ton avec lequel leur parler. Pour un rédacteur, cela vaut de l'or! Et c'est aussi là que le plaisir commence ;-)



4. TROUVER UN AXE DE COMMUNICATION

Soyez confiant. Soyez fier. Affirmez-vous avec conviction.


  • Dans quoi excellez-vous?

  • Quelle est votre proposition de valeur?

  • Selon quel angle pouvez-vous affirmer être un expert dans votre domaine?


Un message clair permettra à vos publics cibles de mieux comprendre votre offre. Vos forces seront mises en valeur. Votre message sera plus facilement retenu. Vous avez tout à gagner!




les éléments d'un positionnement gagnant


1. Simple

Votre énoncé de positionnement ou axe de communication devrait idéalement comprendre un seul élément. Si vous jugez que celui-ci en regroupe quelques-uns, demeurez bref et concis.



2. Clair

Ce que vous avancez doit être facile à comprendre. Assurez-vous d'utiliser les bons mots-clés et de formuler une proposition percutante.



3. Irrésistible

Votre promesse doit répondre à un besoin réel. Proposez une solution stratégique. Présentez-vous comme étant la solution aux défis que rencontre votre clientèle.

4. Différencié

Vous avez analysé votre marché et la concurrence qui s'y trouve. L'énoncé de positionnement doit démontrer votre valeur ajoutée avec fierté. Vous êtes différent. Vous êtes unique. Et c'est parfait ainsi ;-)


5. Crédible

Votre promesse doit être cohérente. C'est ainsi que se bâtit votre notoriété.



6. Durable

Votre énoncé de positionnement évoluera favorablement dans le temps. Il est l'un de vos gages de succès!




une identité cohérente


Le processus de positionnement peut sembler laborieux, mais j'aime dire à mes clients que tout se trouve déjà à l'intérieur d'eux-mêmes.


Vous savez ce que vous avez envie d'incarner. Vous savez de quelles manières vos produits ou services se différencient. Vous connaissez la différence que vous pouvez faire auprès de votre clientèle.


En fait, le plus difficile sera certainement de faire des choix stratégiques qui vous permettront d'évoluer sur un marché plus niché.


Mon rôle comme stratège en communication et rédactrice, c'est de vous accompagner dans cette réflexion et de vous amener à en avoir un portrait plus global.


On se rencontre sur ce terrain de jeu? J'aime jouer avec les mots!

Comments


bottom of page