top of page
Rechercher
  • Maude Alie

Les grandes lignes d'un projet de rédaction web


La rédaction, c'est plus que trouver des beaux mots!

Vous songez à la mise en ligne d'un nouveau site web ou à la refonte d'un site web existant?


C'est un super projet... qui peut parfois sembler imposant!


Comme rédactrice pigiste, je peux vous accompagner dans la réalisation de votre projet numérique. Curieuse de nature, je suis toujours à l'affût des meilleures pratiques de l'industrie. En plus d'avoir suivi quelques formations en optimisation SEO et en copywriting, j'ai obtenu une certification Inbound Marketing de HubSpot Academy.




« Ok Maude, on commence par quoi? »


1. Faire connaissance

Avant même de réaliser un devis pour un nouveau projet, je pense qu'il est intéressant de se rencontrer et de faire plus ample connaissance.


Voyons si le courant passe.


Cette rencontre exploratoire peut avoir lieu par téléphone ou par vidéoconférence. Elle vous donnera l'occasion de vous présenter et de formuler vos attentes. De mon côté, je m'engage à vous répondre le plus honnêtement possible. Nous avons tous notre « zone de génie » et je serai assez franche pour vous dire de quelle manière mes compétences et mes connaissances peuvent vous permettre d'atteindre vos objectifs - ou non. Parfois, ça arrive.



2. Établir une offre de services ou un devis

Une fois l'ampleur du projet évaluée, je vous présenterai une offre de services en bonne et due forme.


On se connait déjà? Je réaliserai un devis pour tout nouveau projet.


Ce document nous permettra de clarifier les éléments qui seront inclus dans le mandat, tels que :

  • L'arborescence du site

  • Le contenu de base à partir duquel commencer le projet

  • Les éléments qui seront optimisés (titres, métadescription, balises, alt-text, etc.)

  • Le nombre de pages

  • La longueur des textes

  • Le nombre de tours de corrections

  • Le coût pour la réalisation du projet

  • Les modalités de paiement


3. Rencontre de démarrage

Advenant le cas où la rencontre exploratoire ne nous aurait pas permis de faire le tour du projet, nous réaliserons une rencontre de démarrage, d'environ une heure, par téléphone ou par vidéoconférence.


Cette étape du projet est cruciale puisqu'elle me permettra de bien saisir qui vous êtes et ce que vous faites. Elle me donnera l'occasion de trouver le ton approprié pour le contenu de votre site et de rédiger des textes qui vous ressemblent.


Nous pourrons également valider les principaux éléments à promouvoir et revoir l'arborescence du site afin de ne rien oublier. Pensez aussi à rassembler le contenu qui a déjà été travaillé et à identifier deux ou trois concurrents.


Ah oui! J'aime bien avoir des exemples de sites qui vous inspirent - qu'ils soient dans la même industrie ou non.



4. Recherche de mots-clés et analyse de la concurrence

Le travail commence réellement pour moi à cette étape-ci.


Je regarderai ce que fait la concurrence afin de dégager des éléments de contenu pertinents, les mots-clés les plus fréquemment utilisés et le ton de votre industrie.


J'utiliserai également quelques outils qui me permettront d'optimiser votre référencement SEO, dont SEO Quake, Ubersuggest, Google Trends et Answer the public. J'aime bien essayer de nouvelles avenues, il se peut donc que ces outils varient au fil du temps.



4. Rédaction de votre site web

C'est maintenant l'heure pour moi de me lancer!


Je débute la rédaction des textes qui apparaîtront sur votre site en m'assurant de les optimiser pour les moteurs de recherches. Je prendrai donc en considération les balises titres, les métadescriptions, les balises H1, H2, H3 et les images.


Ces considérations passent généralement inaperçues pour vos visiteurs, mais elles ont une importance cruciale pour les formules et les algorithmes des moteurs de recherches. C'est ce qui vous permettra de vous positionner favorablement dans les résultats de recherches. Ce travail ne remplace pas celui d'un stratège en marketing numérique, mais la démarche demeure pertinente.


Si le référencement naturel vous intéresse, j'ai rédigé un autre article de blogue sur le sujet : comment optimiser le référencement naturel de votre site web? Jetez-y un coup d'oeil ;-)



5. Tour de corrections

Une fois la rédaction terminée, je vous enverrai le contenu en format Word.


J'inclus toujours un tour de corrections dans tout mandat. Et je suis ouverte au dialogue ;-)


Vous pourrez prendre le temps de regarder tout ça à tête reposée devant un bon café - ou un verre de vin, c'est selon! Vous aurez l'occasion de me faire part de vos commentaires, vos suggestions et vos demandes de modifications.


Je souhaite que le contenu soit à votre image. Je dis toujours à mes clients qu'ils doivent être à l'aise avec ce qui est écrit. Votre site web est souvent le premier contact qu'aura votre clientèle avec votre entreprise. Il n'y a rien de plus décevant que de se faire une idée à propos de quelque chose pour se rendre compte qu'elle était erronée.


Prenez le temps qu'il vous faut.



6. Livraison des textes finaux

Une fois les textes adaptés selon vos commentaires, je vous ferai parvenir le document Word par courriel.


J'effectue toujours une révision finale des textes afin qu'ils soient impeccables.


Le contenu est alors prêt à être intégré ;-)




On y va?

En tant que rédactrice web, j'aime concrétiser une stratégie web plutôt que de la créer. Mes intentions visent à vous fournir tous les outils nécessaires à la réalisation de vos projets et à l'atteinte de vos objectifs d'affaires.


J'aime le travail d'équipe et les relations à long terme.


Il y a donc fort à parier que votre site web n'est que la première étape d'une belle et longue collaboration qui pourrait aussi passer par la rédaction de votre infolettre, de publications pour vos réseaux sociaux ou même d'articles de blogues.


Pensez-y...

90 vues

Comments


bottom of page