top of page
Rechercher
  • Maude Alie

La rédaction, c'est plus que trouver de beaux mots!


La rédaction, c'est plus que trouver des beaux mots!


Tu passes tes journées à écrire des textes?


Oui, entre autres choses.


La rédaction a toujours été quelque chose de facile pour moi, c'est comme ça. Pour certains ce sont les chiffres, pour d'autres la physique. Pour moi, ce sont les mots qui me viennent aisément. J'ai choisi d'en faire un métier!


Pour plusieurs, écrire est quelque chose de simple.


Oui. Mais non.


L'univers de la rédaction est plus complexe qu'on pourrait le croire à première vue.



1. Une relation de confiance

Je l'ai souvent dit par le passé, mais je suis convaincue qu'en tant que pigiste, il est essentiel d'avoir des atomes crochus avec ses clients. Vous savez, le déclic qui se fait quand on parle à une personne pour la première fois et qu'on a déjà l'impression de la connaître ;-)


Ce sont ces contacts humains qui jettent les bases pour la suite! Dès qu'on a établi ce lien, il est plus facile de comprendre la réalité de l'autre et de lui proposer des avenues intéressantes. Comme ressource externe, j'ai l'avantage d'avoir un oeil nouveau sur l'entreprise de mes clients et de les aider à trouver un équilibre entre leur vision des choses et celle de leurs publics cibles.


J'ai d'ailleurs écrit un autre article de blogue qui traite des avantages recourir aux services d'un pigiste, si cela vous intéresse ;-)


2. Faire preuve de stratégie

Avant de me lancer tête première dans l'écriture, j'aime bien savoir :

  • Le public cible

  • L'objectif principal de la communication

  • Le support sur lequel sera véhiculé le message

  • Les mots-clés à mettre de l'avant

  • Le positionnement quant à la concurrence

En fait, ces éléments nécessitent souvent quelques heures de recherche. Dans le cas de la rédaction web, je pourrai même pousser l'analyse plus loin et faire de la recherche pour optimiser le SEO. Ce sont des aspects plus techniques, certes, mais il s'agit de facteurs favorables à l'atteinte des objectifs.


3. Bâtir votre image de marque

Selon moi, le ton, le choix des mots-clés, les tournures de phrases et la structure d'un document contribuent tout autant à votre image de marque que votre logo.


Qu'il s'agisse d'un site web, d'une infolettre, de vos réseaux sociaux ou même d'un dépliant, tous ces outils contribuent à dire aux autres qui vous êtes et ce que vous faites. Il n'y a rien de plus décevant que de se créer des attentes envers un produit ou un service, puis de constater que celui-ci n'est pas ce qu'il semblait être.


Pourtant, toutes vos communications contribuent à bâtir cette image! Rien ne doit être laissé au hasard.


4. Le défi quand on dit qu'une image vaut mille mots!

Le plus grand défi quand je débute un nouveau texte, c'est de trouver un moyen d'illustrer quelque chose de concret.


Pour qu'un texte marque l’imaginaire, séduise les lecteurs et suscite des réactions, il faut tenter de faire vivre une émotion, jouer avec les cordes sensibles, proposer du rêve. En somme, c'est beaucoup plus que de choisir de beaux mots et de passer le tout dans Antidote ;-)


c'est exactement ce que je voulais dire!

La rédaction, c'est un beau mélange de recherche, d'analyse, de stratégie et de créativité. Ce sont des éléments qui font partie de mes forces et de qui je suis.


L'une de mes grandes satisfactions, c'est d'entendre un client m'annoncer : « C'est exactement ce que je voulais dire! »

Comments


bottom of page