top of page
Rechercher
  • Maude Alie

L'importance d'une bonne planification


Privilégier une communication authentique


Qui dit plan de communication ou stratégie de contenu dit planification! Et là, je dois vous avouer qu'il s'agit de l'un de mes dadas, mais aussi de l'une de mes plus grandes forces.


Règle générale, on s'entend pour dire qu'une bonne planification permettra de déterminer les efforts totaux à déployer pour un projet et d'en cerner les grandes lignes directrices. C'est le plan de match à suivre vers le succès!


D'un point de vue humain, c'est beaucoup plus qu'une notion de performance. C'est une prémisse au dépassement de soi.



une question d'équilibre

Une bonne planification est essentielle à la réussite de vos projets. Oui, cela vous demandera un investissement en temps au départ, mais éviterez certainement de mauvaises surprises en cours de route.


Et que dire de votre équilibre personnel et de votre santé mentale ;-)



1. Avoir un portrait global

Dans toute gestion de projet, la clé est d'avoir une vision globale de ce qui nous attend. Il faut être capable d'envisager un nouveau défi dans sa totalité et d'en dégager les grandes lignes.


Si c'est le temps de définir les étapes charnières, c'est aussi le moment d'être honnête et d'envisager les défis qui se poseront. Parce que oui, il y en aura. Le meilleur moment pour être en mode solution est donc celui où vous n'êtes pas encore dans le feu de l'action.



2. Réduire les imprévus

Une fois votre projet divisé en étapes, il faudra dégager un échéancier réaliste de ce qui vous attend. Souvent, le temps presse. Qu'à cela ne tienne, accordez-vous des délais de réalisation plus grands pour les tâches qui vous semblent plus ardues ou qui pourraient nécessiter l'apport de ressources externes, par exemple.


Plutôt rassurant de savoir ce qui nous attend, non? Oui, c'est impossible de tout contrôler. Oui, vous ferez face à certains imprévus. Mais si la plupart des défis qui nous attendent ont été identifiés, il est plus facile d'y faire face calmement et de trouver des solutions créatives.


J'ai d'ailleurs rédigé un blogue ayant pour titre : "La créativité demande du courage" où j'aborde l'importance de la créativité dans la recherche de solutions ;-)



3. Améliorer la cohésion des équipes

Non seulement une bonne planification vous permettra de déterminer les moments charnières d'un projet, mais également d'en identifier les principaux acteurs.


Si chacun sait clairement ce qu'il doit faire et à quel moment, c'est d'autant plus motivant. S'impliquer pleinement devient donc quelque chose de tout naturel. Et les succès ainsi partagés mèneront certainement vers des expériences positives et gratifiantes.



On collabore?

Depuis plusieurs années, je rédige des plans de communication, réfléchis des stratégies de contenus, gère des projets et organise des événements spéciaux.


Pour moi, la magie opère quand toute une équipe se serre les coudes. Envers mes clients, j'agis comme un leader positif qui suggère des avenues créatives qui correspondent à la volonté des équipes en place.


Envie qu'on discute de vos projets pour les amener au prochain niveau? Contactez-moi, on peut en jaser autour d'un bon café ou d'un thé vert ;-)

Comments


bottom of page