top of page
Rechercher
  • Maude Alie

Se sentir utile...et connecté!

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020


Privilégier une communication authentique


En temps normal, j'aurais profité de cette vitrine pour encourager les organisations à bien communiquer en temps de crise. Plusieurs de mes collègues l'ont d'ailleurs fait sur les différents réseaux sociaux.


Aujourd'hui, c'est la voix de la maman qui a pris le dessus sur celle de l'entrepreneure. Sûrement parce que le mouvement #çavabienaller qui gagne en popularité reprend les mots exacts que ma mère utilise pour m'encourager. Oui même à la mi-trentaine, ça reste encore vrai ;-)


Les changements qui entourent nos habitudes de vie en lien avec la #covid19 sont nombreux et pour le moins déstabilisants. Plutôt que de me sentir confinée, j'ai eu envie de vous partager le positif.




communiquer autrement


Dans les derniers jours, j'ai remarqué que j'avais adopté de nouvelles manières pour échanger avec le monde qui m'entoure. À plusieurs reprises, je me suis sentie fière et utile. Je vous partage à quels moments ;-)


1. Rallye des arcs-en-ciel

Comme plusieurs enfants du voisinage, mes filles ont colorié de jolis arcs-en-ciel qu'elles ont collés dans la fenêtre du salon. Les voisins qui prenaient de l'air avec leurs parents devaient les découvrir en sillonnant les rues du quartier. Ce jour-là, nous en avons compté plus de 69!


Je ne sais pas si elles en étaient conscientes à ce moment, mais elles venaient de prendre part à quelque chose de bien plus grand qu'elles. Et j'ai souri...



2. Le petit travail du matin

Mon aînée qui fréquente la maternelle avait l'habitude de nous raconter chacune de ses journées passées à l'école en nous décrivant le "petit travail" qu'elle avait réalisé le matin même. Il pouvait s'agir d'un atelier d'écriture, d'une activité mathématique ou d'un bricolage.


Depuis la fermeture temporaire des écoles, nous avons pris l'habitude de nous retrouver une heure par jour pour réaliser des activités semblables. Je ne suis pas enseignante, mais je suis heureuse de voir que je peux contribuer à ses apprentissages académiques, à ma manière.



3. Passer du temps en famille

Mon conjoint travaille dans le domaine de la construction Mes filles sont nées au printemps. Inutile de vous dire que les congés de paternité ne se sont pas éternisés ;-) Avec la situation actuelle, nous réalisons que c'est le plus long moment que nous passons tous ensemble. Et tous les jours, nous découvrons des facettes de chacun qui nous passaient habituellement nous les yeux, trop pressés par la routine.


Il y a de bons jours, il y en a des plus difficiles. L'essentiel, c'est de comprendre que tout passe et qu'il faut saisir chaque instant. Pour ça, je dis merci!



4. Se retrouver... sur nos écrans

La #distanciationsociale préconisée par le gouvernement de François Legault est nécessaire. Mais les répercussions qu'elle entraîne peuvent parfois être plus difficiles. Qu'à cela ne tienne! Comme plusieurs, nous réalisons quotidiennement des appels en ligne pour parler avec la famille et les amis. Mes filles ont même demandé des rendez-vous à leur éducatrice de garderie et leur enseignante.


Je souris en écrivant ces lignes parce que mon coeur de maman qui a vu sa plus vieille faire son entrée à la maternelle en septembre dernier ne pensait jamais qu'il serait réconfortant de retrouver son enseignante sur les réseaux sociaux :-)



5. Un groupe Facebook pour nos tout-petits

J'ai commencé ce billet de blogue en vous disant que la situation actuelle avait du positif et qu'elle nous amenait à être en relation autrement. Aujourd'hui, j'ai créé un groupe privé Facebook pour la classe de préscolaire de ma fille. Comme plusieurs, elle s'ennuie de ses amis. Elle se demande ce qu'ils font. Elle se questionne à savoir quand elle pourra les revoir. Désormais, chacun d'eux peut ajouter des photos de ce qu'il a fait dans la journée ou de ce qu'il aime.


Je cherche maintenant un moyen de les faire participer à une vidéoconférence afin qu'ils se retrouvent tous ensemble, sans parents. On va laisser la magie opérer...



6. Prendre l'air et dire bonjour

Je marche beaucoup! Habituellement, les gens que je croise sont dans leur bulle et semblent préoccupés. Depuis que notre rythme de vie s'est adouci, je m'efforce de dire bonjour à chacune des personnes que je croise. Et le plus souvent, les gens me répondent avec un beau sourire.


Comme si dans le fond, ce qu'on voulait vraiment se dire, c'est : "Il fait beau. Le printemps est arrivé. Lâchez pas, #çavabienaller..."



Comments


bottom of page