Je ne prétends pas être une spécialiste des réseaux sociaux. Loin de là. Je suis même d'avis qu'il s'agit d'un domaine bien spécifique des communications.
Je me présente plutôt comme une généraliste. Une professionnelle curieuse qui prend plaisir à demeurer à l'affût des dernières tendances pour conseiller mes clients au meilleur de mes connaissances. Ce qui m'amène d'ailleurs à lire plusieurs articles de collègues ou de spécialistes de l'industrie.
En lançant mon entreprise, j'ai consommé beaucoup (beaucoup!) d'informations relatives aux médias sociaux et j'en envie de vous partager les faits saillants d'une bonne stratégie de contenu.
1. Audit des plateformes
Avant de se lancer, il est essentiel de dresser un portrait de la situation actuelle. Toujours intéressant de faire le tour des réseaux qui sont utilisés et d'en dégager certains constats. Les outils de statistiques disponibles dans Facebook, Instagram et LinkedIn, par exemple, sont incontournables.
2. Analyse de la concurrence
C'est le temps d'aller se promener sur les réseaux sociaux de nos concurrents pour voir ce qu'ils font :
Réseaux sociaux utilisés
Type de contenu publié
Fréquence de publication
Performance des meilleures publications
Interaction avec les abonnés
Cela vous permettra de dégager un positionnement fort et clair, en plus d'entrevoir certaines fenêtres d'opportunités.
3. Objectifs
Pour quelles raisons vouloir être présent sur les médias sociaux?
Quels sont les objectifs d'affaires qui y sont rattachés?
Comment les médias sociaux peuvent-ils vous aider à rejoindre vos publics cibles?
En d'autres termes, en quoi les réseaux sociaux sont incontournables dans votre stratégie de communication?
4. Personas
Bien connaître sa cible est essentiel. L'audit des médias sociaux réalisé dans la première étape vous permettra de dégager certains faits saillants, notamment en ce qui concerne :
Le profil sociodémographique de vos abonnés
Les intérêts de votre clientèle
Le meilleur moment de consultation de vos différents comptes
Le type de contenu privilégié par vos publics
Etc.
Vous pourrez alors avoir un portrait global des principales cibles à atteindre et où concentrer vos efforts. On ne le dira jamais assez : impossible de parler à tout le monde. Il vous faudra faire des choix.
5. Stratégies
Comment susciter la curiosité envers ma marque ou mes produits et mes services?
C'est le moment de déterminer le genre de contenu que vous voudrez produire :
Informatif?
Éducatif?
Promotionnel?
Ce sera également le moment de déterminer les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser. Vous n'atteindrez certainement pas les mêmes personas en étant sur Facebook que sur LinkedIn par exemple.
Il ne sert à rien de vouloir être partout, si l'utilisation que l'on en fait n'est pas réfléchie. Vaut mieux commencer doucement, maîtriser une plateforme, puis passer à la suivante. C'est mon avis. Certains me trouveront peut-être trop conservatrice, mais j'aime prendre le temps de bien faire les choses ;-)
6. Ton et approche
Maintenant que vous savez à qui vous adresser, reste à déterminer comment le faire.
Quel axe de communication utiliser?
Quel ton employer?
Quels termes privilégier?
En vous assurant d'une ligne directrice, vos contenus seront constants, cohérents et assurément pertinents ;-)
7. Piliers de contenu et formats
Les piliers de contenu, ce sont les attentes et les besoins de vos abonnés. Ils définissent ce qui crée de l'intérêt, suscite la curiosité et incite les interactions.
En gros, c'est le moment de déterminer les grandes catégories de contenu afin de ne pas vous limiter uniquement à la promotion de vos produits ou de vos services.
8. Calendrier de contenu
C'est l'outil incontournable pour vous assurer de publier fréquemment du contenu pertinent, au bon moment et au bon endroit. Selon moi, une matrice Excel fait très bien l'affaire, mais je sais que certaines personnes préfèrent utiliser un calendrier Google ou un logiciel comme Trello.
L'idée générale ici, c'est de prendre quelques heures par mois, à un moment précis, pour planifier environ 80 % du contenu des prochaines semaines et le programmer. Vous sauverez un temps précieux, tout en laissant place aux différentes opportunités, comme le partage d'un article issu d'un partenaire, par exemple.
9. Indicateurs de performance
Avoir des objectifs, c’est bien. Mesurer ses résultats afin de les atteindre, c’est mieux. Votre stratégie de
contenu doit prévoir les bons moyens de mesure qui soient clairement rattachés à vos objectifs.
En outre ceux-ci peuvent concerner :
La portée d'une publication
L'augmentation du nombre d'abonnés
Le taux d'engagement de votre audience
Le taux de conversion vers votre site Web
L'augmentation du volume d'achats de votre boutique en ligne
soyez fidèle à vous-même
Souvent, quand on pense aux actions de communication ou aux stratégies marketing à développer, on s'imagine devoir promouvoir ses produits et services de manière agressive. Obtenir des leads, générer des ventes, accroître sa clientèle sont des objectifs que l'on entend souvent.
Et pourtant! Sans en minimiser l'importance, j'aimerais vous dire : n'essayez pas d'incarner quelque chose que vous n'êtes pas. Restez fidèle à vos valeurs et à celles qui ont forgé votre entreprise!
Je privilégie une approche humaine et authentique. Je pense qu'il faut avoir du plaisir à faire ce que l'on fait. Les réseaux sociaux sont un beau terrain de jeux pour dévoiler vos couleurs, affirmer qui vous êtes et avoir de belles discussions.
Comments