Dans une autre vie, j'étais conseillère aux communications et projets spéciaux dans un Centre local de développement. C'était avant que ceux-ci ne soient abolis par le gouvernement provincial. Pendant ces années, j'ai croisé des centaines d'entrepreneurs passionnés. J'ai aussi côtoyé des collègues dévoués qui accompagnaient les gens d'affaires de la région.
Un jour, l'une de mes collègues (salut Martine!) s'est elle-même lancée en affaires et m'a demandé de lui réviser un blogue ayant pour thème : "Lovepreneur". C'était l'un de mes premiers mandats en tant que pigiste ;-)
Plusieurs années plus tard, alors que j'ai moi-même décidé de faire le grand saut, j'ai repensé à ce concept qui avait alors été créé par cette conseillère aux entreprises... et il prenait désormais tout son sens.
reconnaissance et bienveillance
Le côté humain est ce qui me motive le plus dans la grande aventure de l'entrepreneuriat. Plus que jamais, j'ai envie de rencontrer des gens inspirants et engagés. Si cette quête est légitime et remplie d'espoir, elle vient aussi avec son lot d'incertitudes. Parce que oui, démarrer son entreprise, c'est expérimenter des montages russes tous les jours.
Je suis certaine que tout entrepreneur vous dira la même chose : on ne pourrait y arriver sans l'appui et les encouragements de notre entourage. Les gens de qui nous sommes le plus proche nous permettent d'avancer, malgré les doutes, les craintes et les angoisses.
1. Atténuer les préoccupations
Anxiété de performance, recherche de nouveaux clients, création de partenariats, délais serrés, insécurité financière : c'est la réalité de nombreux pigistes. C'est bien beau la liberté et les horaires flexibles, mais ça vient aussi avec bon nombre de préoccupations. Assez, que parfois on y voit plus clair!
C'est là que la magie des lovepreneurs opère! Leurs mots sont puissants, leurs encouragements sans barrière et leur appui inconditionnel. Parfois, seulement se faire demander : "Comment a été ta vidéoconférence?" ou "As-tu terminé le mandat sur lequel tu as travaillé toute la semaine?" fait toute la différence.
2. Prendre du recul
Comme tout le monde, il y a des jours où on a tellement le nez collé sur un projet ou un défi que l'on ne voit plus clair. Comme lors d'un jour de pluie, il faut se rappeler que le soleil reviendra. Parfois, on n'arrive pas à y croire par nous-mêmes : ça prend quelqu'un de bienveillant pour nous rappeler l'impermanence de tout chose et nous encourager à persévérer.
Les lovepreneurs sont donc de précieux alliés qui nous permettent de décrocher et de reprendre notre souffle. Sans justification. Sans jugement. Sans culpabilité.
3. Fêter les succès
Je parle beaucoup des enjeux liés à l'entrepreneuriat et de l'importance d'être bien entouré. L'essentiel du rôle des lovepreneurs se trouve toutefois ailleurs!
Croyez-moi, quand vous rencontrerez votre premier client, conclurez votre première entente ou livrerez votre premier mandat, ils seront aux premières loges pour ouvrir une bouteille de bulles avec vous ;-)
Parce que chaque succès doit être célébré, chaque petite victoire soulignée... et partagée!
Comments